Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 00:06
"J'aime Paimpol et sa falaise, son église et son Grand Pardon, j'aime surtout la Paimpolaise, qui m'attend au pays breton..." A fredonner en concoctant cette purée de coco blanc à la tomme fraîche d'Auvergne, l'occasion d'un petit cours de géographie sur fond musical et devant les fourneaux : quand la Bretagne rencontre l'Auvergne... et c'est une gourmandise salée dédiée à Samania et Stanislas, pour leur escale bretonne de la Table Monde !

Cette truffade à la mode paimpolaise plaira aux petits comme aux grands, elle peut être l'accompagnement d'un beau filet de boeuf (de Salers ?) ou d'une belle tranche de jambon cru, qui a davantage les faveurs des ados que des mini (en tout cas pas avant 3 ans, trop salé !).

truffadecoco.jpg

Ingrédients
- 100 grammes de cocos blancs de Paimpol (poids hors la gousse !)
- 60 grammes de tomme fraîche d'Auvergne
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- herbes pour la cuisson des cocos (thym, romarin, sarriette...)
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

Préparation
Mettre les cocos avec les herbes et la gousse d'ail dans une casserole, couvrir d'eau et faire cuire à feu doux. Ajouter de l'eau au fur et à mesure de la cuisson, saler et poivrer. Quand les cocos sont cuits, ôter les herbes et mixer ou passer au presse-purée. remettre sur le feu avec la crème et le fromage taillé en lamelles fines. Tourner avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Comme pour la truffade traditionnelle, il file (moins qu'avec la pomme de terre...), et quand il file, c'est prêt !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

Tiuscha 20/12/2008 17:04

Merci de ton commentaire Vero, tu as raison, le plat se rapproche plus de l'aligot que de la truffade...

vero 19/12/2008 20:37

bonjour, je passe par là par hasard...
très bonne idée de remplacer la patate par le coco! juste pour info: la purée qui file c'est l'aligot !!! la truffade, j'en ai déjà mangé, et de mémoire c'est plutôt des patates en rondelles et le fromage qui fond dessus ( ou dessous?) au four, plutôt un gratin, quoi...
Cordialement
véro,une moitié bretonne qui passe du temps en auvergne!

Une Recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Jour Après Jour...

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Parents, Lisez !