Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 07:25
J'ai une petite puce de deux ans qui est tombé en amour pour le chocolat blanc depuis qu'une certaine Samania lui en a fait goûté en octobre dernier... Elle en réclame certes moins souvent (si vous avez vu la production de chocolats chez Saveur Passion, vous comprenez le choix cornélien qui s'offre à elle chaque jour...) mais de temps à autre elle aimerait bien de mettre sous la dent cette blancheur ivoire croquante et fondante...
Pour elle (et sa grande soeur qui ne dédaigne pas ce genre de friandises) j'ai réalisé ces palets de chocolat blanc très chics à la nougatine de pignons. Des sortes de mendiants en fait mais plus travaillés...
La nougatine est impérativement réalisée par un adulte mais le chocolat fondu à verser dans les empreintes (j'ai utilisé des moules souples à tartelettes en forme de fleur) est du niveau d'un enfant de 10 ans voire moins s'il est habile... Le résultat est beau et très gourmand !
NB Ma nougatine n'est absolument pas faite dans les règles de l'art. Normalement, on fait un caramel dans lequel on mets les fruits secs grillés. Ici, j'ai fait caraméliser directement sur les pignons, un test... concluant !

paletchocoblancnougatinepignon.jpg

Ingrédients
- 200 grammes de chocolat blanc
- 100 grammes de pignons
- 100 grammes de sucre
- 1 cuillère à soupe de miel

Préparation
Faire griller les pignons de pin dans une poêle antiadhésive, ajouter le sucre en plusieurs fois, puis le miel. Laisser caraméliser, enrober les pignons puis laisser durcir sur papier sulfurisé.
Faire fondre le chocolat blanc au bain marie, idéalement le tempérage du chocolat blanc est le suivant : monter en température à 45°C, redescendre à 26° puis stabiliser autour de 28/29°C, moins chaud que le chocolat noir. C'est un peu technique mais en réalité, le chocolat doit avoir juste la bonne consistance pour être coulé. Verser dans les empreintes ou des moules sur 4 ou 5 mm d'épaisseur environ. Concasser la nougatine et en déposer des morceaux sur le chocolat avant de laisser refroidir ce dernier. Quand le chocolat est complètement refroidi, démouler !

paletchocoblancnougatinepignon2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

Auralyn 10/01/2008 07:51

le chocolat blanc et les noix... c'est classique finalement, mais detourne de cette facon sous forme de jolies fleurs-palets, c'est encore mieux -du moins, je suis sure que les enfants le pensent :)

Une Recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Jour Après Jour...

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Parents, Lisez !