750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 15:30

Petit dessert ou goûter, spécialité de la région lyonnaise, le matefin (on écrit aussi matefaim) est une crêpe épaisse nourrissante et très facile à réaliser. Elle est parfois accompagnée de confiture, mais nature, ou aux pommes comme ici, et saupoudrée de sucre glace, c'est délicieux !

Cette recette est tirée du livre "Cuisine lyonnaise" de Luc Verney-Carron (Edisud).




Ingrédients (pour 3 ou 4)

- 1 pomme

- 1 oeuf

- 8 cl de lait

- 25 grammes de beurre

- 75 grammes de farine

- 50 grammes de sucre

- huile de pépins de raisins

- 1 pincée de sel


Préparation

Mélanger la farine, le jaune d'oeuf, le sucre et une pincée de sel, incorporer le beurre fondu et le lait. Monter le blanc d'oeuf en neige et râper la pomme ou l'émincer très finement. Incorporer la pomme puis le blanc en neige à la préparation.

Faire chauffer l'huile dans une poêle, verser la pâte et cuire des deux côtés, en retournant plusieurs fois, pendant quelques minutes, jusqu'à ce que l'extérieur soit doré et l'intérieur bien cuit. Saupoudrer de sucre glace et servir tiède.



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Hummmmm, merci pour le lien.
Répondre
M
Cette spécialité lyonnaise est bien alléchante. On a envie d'en prendre une part pour la découvrir.<br /> Avec cette recette, tu peux participer au concours de recettes sur le thème de la pomme : http://papillonmyosotis.canalblog.com/archives/2008/11/05/11170600.html<br /> Bonne journée.
Répondre
J
Je ne connaissais pas, mais ça me donne terriblement envie. Avec la pomme ça doit être top!
Répondre
N
ça m'intéresse, je copie!!!!
Répondre
C
Je ne connaissais pas du tout cette spécialité mais ça a l'air trop bon, en plus j'adore les crêpes! C'est peut-être les grosses crêpes fourrées aux pommes que me faisait ma grand mère, elle appelatit ça des crapiauds...
Répondre