Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 15:40
Pour faire une bonne fondue au chocolat, rien de plus simple : un très bon chocolat, maintenu à bonne température (grâce à cet objet par exemple) aromatisé ou pas. En chocophiles pures et dures, les filles et moi préférons du chocolat noir, et rien que du chocolat noir !
Pour tremper dedans, prévoyez des fruits frais et secs (ici, banane, kumquat - ça ce sera plutôt pour Maman ! - et des pruneaux, des biscuits ou mieux, un cake moelleux, et des friandises (fruits confits, pâte de fruits, tou est bon à "chocolater" !). Mieux encore, des guimauves, rien de tel à tremper dans le chocolat, vous savez, cette saveur particulière des petits oursons ? C'est exactement ça !
Mais pour réussir ce moelleux parfait, il fallait une recette avec moins de gélatine qu'ici. J'ai fouiné et j'ai trouvé cette recette. Les guimauves sont moelleuses, pas du tout caoutchouteuses, extra !



Ingrédients
- 2 blancs d’oeuf (environ 60 g, pas plus)
- 250 grammes de sucre en poudre
- 100 grammes d’eau
- 10 grammes de gélatine en feuille (soit 5 feuilles)
- 1,5 cuillère à soupe d’arôme au choix (ici 1,5 cuillère à soupe de sirop de cerise mais honnêtement, ça ne sent guère, a fotiori avec le chocolat !)
- quelques gouttes de colorant (facultatif, pas mis)
- 25 g de maïzena
- 25 g de sucre glace



Préparation
Graisser le moule ou la boîte, le chemiser et saupoudrer d’un peu du mélange maïzena/sucre glace.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettre l’eau avec le sucre et le porter à ébullitionjusqu'à la température de 121°C.  Hors du feu, ajouter la gélatine, bien pressée et bien mélanger.
Pendant que le sirop cuit, monter les blancs en neige ferme (ils doivent être déjà montés quand le sirop est cuit) et y rajouter 30 g de sucre en poudre quelques secondes avant qu’ils soient fermes. Tout en continuant de battre les blancs, verser dessus en petit filet, le sirop bouillant et continuer à battre entre 5 et 10 minutes pour que le mélange tièdisse bien (environ 40°C).
Verser dans le moule chemisé et laisser au moins 2 heures dans le frigo. La masse doit être ferme.
Saupoudrer de maïzena/sucre glace et mettre la guimauve sur un plan de travail. Enlever le papier et découper en petits cubes ou autre, en mouillant régulièrement la lame du couteau dans l'eau chaude, et les rouler dans le mélange sucre glace, faire tomber l’excédent.

Laisser quelques heures à l’air libre et  conserver  dans une boîte hermétique.


Et pour poursuivre la fondue, il faut bien ça :


Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

fabie 17/01/2009 18:37

Qu'un seul mot, mais quelle gourmandise!!!

mes oignons 17/01/2009 17:30

Mais bien sûr, la fondue ! comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! J'aurai bien plongé mes bonhommes en mousse dans ce bain de chocolat.

Mo. 17/01/2009 11:56

Une fondue délicieuse.
Bises

laetitia 16/01/2009 17:45

Je suis très intriguée par ta recette, je ne savais même pas qu'on pouvait faire des guimauves maison ! Belle réussite !

Une Recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Jour Après Jour...

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Parents, Lisez !