Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2009 7 29 /03 /mars /2009 15:14
Raiponce se penche à la fenêtre de la tour, sa lourde chevelure descend jusqu'en bas pour hisser tantôt la vilaine sorcière, tantôt le beau prince... tel est le thème de ce petit gâteau d'anniversaire de Melle E, dégusté en compagnie de sa soeur et de ses parents pour ses 6 printemps.
Une sorte de répétition pour la maman en matière de tripatouillage de la pâte à sucre, qui servira aussi de décor au gâteau d'anniversaire de mercredi, quand une horde de filettes et petits gars débouleront à la maison...

La base est un gâteau roulé moelleux, fourré d'une ganache au chocolat au lait. Il est donc couvert d'une pâte à sucre, mais pas une vraie : une pâte à chamallows (pas de glucose sous le coude), éprouvée par une autre maman, lors d'un autre anniversaire... La pâte à chamallows a été teintée ensuite en jaune, avec du cucuma, en vert, avec du thé matcha et en rose, en utilisant des chamallows roses *(il y en a si peu sur la tour de Raiponce, mais il y aura davantage de rose mercredi...), des friandises sans conservateur ni arôme chimique. Le tout est donc le plus naturel possible !
*A défaut, on peut aussi colorer avec du sirop de betterave.



Seule une partie du roulé a été utilisée car je n'ai eu qu'une confiance dans l'édifice. On pourrait donc aisément réaliser le gâteau avec 3 oeufs, en diminuant les restes des ingrédients en conséquence...
NB mieux vaut ne pas travailler la pâte à sucre trop à l'avance par temps pluvieux, elle déteste l'humidité et se ramollit dangereusement ! Il m'a fallu rafistoler, colmater etc le jour J pour l'avoir réalisée trop tôt. Dommage, elle était bien plus belle la veille...

Ingrédients
pour le roulé
- 4 oeufs
- 60 grammes de farine
- 60 grammes de fécule de maïs
- 100 grammes de sucre
- 1 cuillère à café d'eau de rose
- 1/2 sachet de levure
pour la ganache chocolat au lait
- 100 grammes de chocolat au lait (couverture lactée Valrhona)
- 5 cl de crème liquide
- 10 grammes de beurre
pour le décor
- 9 chamallows blancs
- 1,5 cuillère à soupe d'eau de rose (à défaut de l'eau)
- 260 grammes de sucre glace environ
- curcuma, thé matcha


Préparation
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis incorporer la farine, la levure et la fécule, si possible tamisés mais ce n'est pas obligatoire. Battre les blancs en neige ferme et les incorporer à l'appareil.
Verser une une plaque couverte de papier sulfurisé beurré et enfourner à 190°C une dizaine de minutes, juste le temps que le biscuit dore, en surveillant !
Démouler le biscuit couvert de son papier sulfurisé sur un torchon propre, humide et poudré de sucre cristalisé. Rouler bien serré quand le bisuit est encore tiède et laisser refroidir dans le torchon, roulé.
Entretemps, préparer la ganache : faire bouillir la crème et verser sur le chocolat haché. réserver 5 minutes avant de mélanger. Puis ajouter le beurre.
Quand le biscuit est refroidi, le dérouler, décoller doucement le papier sulfurisé et étaler la ganache. Rouler à nouveau bien serréavec la ganache, mettre
sous film alimentaire et réserver au frais une bonne heure.
Faire fondre les chamallows dans l'eau de rose. Ajouter le sucre glace au fur et à mesure. On doit au final obtenir une pâte ferme et souple comme de la pâte à modeler.
Abaisser sur un plan de travail couvert d'un mélange fécule/sucre glace, en ajouter au fur et à mesure des manipulations.
Entourer le gâteau roulé de pâte à sucre, prévoir un cercle en bas et en haut. Effectuer la découpe de la tour crenélée. Et poser les éléments de décoration à base de pâte teintée.
On peut préparer le tout à l'avance en le stockant dans un endroit frais (surtout pas au réfriégrateur !) couvert d'un torchon propre.

Bon anniversaire à ma chéché N°1 !



Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

Sylvie 30/03/2009 11:41

Superbe réalisation :o)
Joyeux anniversaire à ta Princesse !

♥ Nadège ♥ 30/03/2009 10:53

génial !! contente que mon expérience ai pu te servir !
cette tour est très belle et me fait penser à la tour fantome que j'avais fait pour les 7 ans de mon grand...
et toujours des colorants naturel, je n'aime pas trop le curcuma, mais on est pas obligé de manger les cheveux de la princesse ! lol !

Sabrina 30/03/2009 10:25

Très joli ! J'aime beaucoup ce type de gâteau pour enfant.

Aude 29/03/2009 20:32

Très belle réalisation ;o)

Laurence 29/03/2009 18:10

Et bien bravo l'artiste, mais je comprends ce que tu veux dire à propos de fragilité.. Et bon courage pour mercredi !

Une Recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Jour Après Jour...

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Parents, Lisez !