Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 14:34
Le secret d'un anniversaire réussi ? Une jolie décoration (aidée en cela par Melle E), les jeux préférés des enfants (1-2-3, soleil, le loup, cache-cache...), et si possible une chasse au trésor, des copains qui ne se chamaillent pas, une météo clémente et un beau gâteau... Beau plus que bon parce que même avec des recettes enfantines, ils ne mangeront quasiment rien, comme toujours !



Côté déco, nous avons habillés les gobelets avec des coeurs de papier crêpon marqués au nom de chacun pourqu'ils puissent retrouver leur verre facilement, question d'hygiène. Melle E vait découpé des ovales dans un papier cadeau aux couleurs de la Belle au bois Dormant, dont on a fait une guirlande décorative. Sans parler des guirlandes de crêpon et des ballons en forme de coeur...
Des friandises ont été déposées dans des assiettes "Princesses" en forme de coeur : pralines maison et figues sèches du jardin (auquel évidemment peut on toucher, faut pas rêver), pralines roses et truffes chocolat au lait enrobées de poudre de Reims, avec le succès qu'on imagine !




Côté météo, on l'a échappé belle, il a plu tout le mercredi matin, avec une belle éclaircie en toute fin de matinée et le beau temps s'est maintenu jusque vers 18h00. Quand je vois le temps d'aujourd'hui, je me dis que nous sommes bénis des Dieux !

Le gâteau est une commande déjà ancienne (comme quelqu'un l'a noté pour la pizza fleur d'anniversaire, Melle E sait ce qu'elle veut !). J'ai donc eu largement le temps de cogiter, et j'ai eu le temps de faire mes essais de pâte à sucre avec la Tour de Raiponce, autre histoire de princesse...
Ici, le lit à baldaquin était LA demande express, avec si possible un lien (évident) avec Aurore, la Belle au Bois Dormant, à savoir : un gâteau étagé, comme celui que le s trois fées de Walt Disney confectionnent pour l'anniversaire fatal, et la princesse endormie.



La base des deux étages est un gâteau au yaourt fourré de ganache au chocolat au lait, le lit est fabriqué avec une pâte à biscuits. Le tout est décoré de pâte à chamallows rose et blanche (un peu de jaune pour les cheveux de la Belle endormie), un peu de glaçage royal pour coller les éléments, de confiture d'abricots tiédie et un poil de crème au beurre façon Debbie Brown (pâpesse des gâteaux décorés).
Au départ je n'étais pas pour mais je me suis lancée sans penser suffisamment au résultat. Le gâteau tronçonné à tendance à faire des miettes, il n'est évidemment pas parfaitement plat, alors en appliquant la pâte à sucre avec juste de la confiture (étage du bas), le rendu n'a pas été lisse, c'était bosselé, irrégulier. Dommage, mais j'ai caché cette imperfection avec les petits coeurs en sucre rose. J'ai rectifié le tir en utilisant la crème au beurre, ce qui donne une surface parfaitement lisse (2d étage), beaucoup plus joli !
Je crois qu'il ne faut pas faire l'impasse à moins d'une surface déjà suffisamment lisse, comme sur une génoise par exemple.



Ingrédients
pour la base des deux gâteaux au yaourt
- 225 grammes de sucre
- 4,5 oeufs
- 8 cl d'huile de pépins de raisins 
-  8 cl de crème liquide
- 1,5 yaourt nature
- 300 grammes de farine
- 1,5 sachet de levure chimique
- 1 petite cuillère à café de vanille en poudre
pour la ganache chocolat au lait
- 200 grammes de chocolat au lait (couverture lactée Valrhona)
- 10 cl de crème liquide
- 15 grammes de beurre
pour la crème au beurre
- 40 grammes de beurre
- 1 cuillère à café de lait
- 120 grammes de sucre glace
- quelques gouttes d'extrait naturel de vanille
pour le biscuit (recette donnée, une toute petite quantité suffit, avec le reste vous ferez bien quelques biscuits !)
- 250 grammes de farine
- 200 grammes de beurre à température ambiante
- 50 grammes de noisette en poudre
- 100 grammes de sucre
- 1/2 cuillère à café d’extrait naturel de vanille
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
pour le décor
- 12 chamallows blan cs
- 2 cuillères à soupe d'eau de rose (à défaut de l'eau)
- 300 grammes de sucre glace environ*
- 9 chamallows blancs
- 1,5 cuillère à soupe d'eau de rose (à défaut de l'eau)
- 260 grammes de sucre glace environ*
- curcuma
pour le glaçage royal
- un peu de blanc d'oeuf
- du sucre glace
- quelques gouttes de jus de citron


Préparation
Casser les oeufs dans un saladier ou dans le bol du batteur. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Ajouter l'huile, puis la crème, doucement tout en continuant de fouetter. Ajouter le yaourt et battre encore 1 à 2 mn. Mettre la farine avec la levure dans un tamis et l'ajouter en 2 fois en soulevant bien la masse de pâte à l'aide d'une spatule pour bien l'incorporer à la préparation et obtenir une pâte parfaitement homogène mais sans fouetter.
Beurrer deux moules à manqué de taille différente (ici un moule à manqué d'environ et un moule à soufflé de ...) et y verser la pâte. Enfourner à 180°C pendant environ 40/45 minutes. Démouler aussitôt et laisser reposer sur une grille. Puis découper le haut de chacun pour que les deux bases soient biend droites et couper chaque gâteau en deux pour le fourrage.
Entretemps, préparer la ganache : faire bouillir la crème et verser sur le chocolat haché. Réserver 5 minutes avant de mélanger. Puis ajouter le beurre. Laisser refroidir.
Fourrer les deux gâteaux de ganache au chocolat. Réserver.
Faire fondre les chamallows dans l'eau de rose. Ajouter le sucre glace au fur et à mesure. On doit au final obtenir une pâte ferme et souple comme de la pâte à modeler.
Abaisser un cercle blanc sur un plan de travail couvert d'un mélange fécule/sucre glace, en ajouter au fur et à mesure des manipulations.


Poser le gâteau sur l'assiette de service.
Entourer le premier gâteau enduit de confiture (ou mieux, de crème au beurre donc !) de cette pâte blanche, lisser le dessus puis lisser le bords avant de découper au ras. Décorer d'un boudin blanc pour cacher les imperfections !
Procéder de même avec la pâte rose sur le petit gâteau que l'on posera sur le gâteau couvert de pâte à sucre blanche. Décorer de coeurs découpés à l'emporte pièce (ils sont été réalisés il y a deux semaines et stockés dans une boîte en fer, sans bouger). Ajouter d'autres éléments de décoration : noeuds, torsade, etc...
Pour le lit à baldaquin, mélanger les éléments de la pâte à biscuit. Mettre en boule sous un film alimentaire et réserver 1 heure.
Abaisser sur à peine 2 mm et confectionner le socle du lit, dais et piliers. J'ai fait une découpe dans la partie "murale" du lit mais ce n'est pas obligatoire... Enfourner à 180°C environ 15 minutes. Laisser refroidir et assembler avec du glaçage royal. Ces opérations peuvent se faire à l'avance, il suffira de stocker le lit dans une boîte en fer.
Confectionner les tentures et éléments de décor, ainsi que la princesse et les coller sur le biscuits avec de la confiture tiédie ou du glaçage royal.
Stocker jusqu'à l'heure du goûter dans un endroit frais (surtout pas au réfriégrateur !), à l'abri de l'humidité, donc si possible pas dans la cuisine.

Et après ? D'autres confiseries dans le coffre de Pierre le Malouin, corsaire du Roi de France... A suivre !



Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

fathema 27/02/2011 18:08


coucou
il est magnifique ce gâteau.
elle à dût être contente la petite à qui ce gâteau était destiné.


lypha 10/04/2010 09:12


Magnifique gâteau digne d'une princesse.
Quand on sait le temps que cela demande, c'est fabuleux (surtout qu'il y a tout le reste à faire).
Je pense reprendre cette idée et la transformer pour réaliser le gâteau de communion de mon fils.
Merci


Tiuscha 12/04/2010 18:48



Que ne ferait-on pas pour faire plaisir à nos enfants...



baiga 15/03/2010 20:16


Bravo, Il est magnifique! Ma Fille de 3ans rêve d'un lit à baldaquin, qu'elle a eu pour son anniversaire. J'aurai tellement voulu completer la surprise avec ce superbe gateau que j' ai trouvé par
hazare en cherchant le lit à baldaquin pour ma princesse sur le web mais je doit avouer que vous devez être une exeptionnelle maman au talent culinaire et patissiaire redoutable car je me sen
scompletement incapable de reproduire ce chef d'oeuvre!!! Merci et encore bravo ....


Tiuscha 17/03/2010 21:50


Merci Baiga, c'est du travail, mais vous pourriez faire juste la partie biscuitée du lit...


hélène 09/04/2009 19:53

elle a été gatée ta princesse! il est splendide!

Manue 06/04/2009 20:45

Waouh, quel boulot ... elle va s'en souvenir très longtemps de son anniversaire ... grâce à toi ;o)))

Une Recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Jour Après Jour...

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Parents, Lisez !