Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2009 3 29 /07 /juillet /2009 14:28
J'ai longtemps lorgné sur cette recette de madeleines de Sandra (Le Pétrin), je les ai vues passer chez Mercotte et j'ai fini (enfin) par les tester. Ces madeleines sont une merveille de finesse, riches en oeuf et en beurre, vraiment fondantes et moelleuses ! Depuis le temps que Melle E réclamait des madeleines... Le hic, elles ont duré quelques jours seulement. Je devrais faire comme Natalia et les congeler !

NB j'ai comparé la cuisson conseillée par Mercotte, 4 minutes à 240°C et 4 minutes à 180°C, et celle de sandra, 8 à 9 minutes à 220°C, sans noter une différence flagrante... A retester pour en avoir le coeur net !
Pour encore plus de gourmandise, vous pouvez couvrir les madeleines de chocolat. Ou encore les tremper dans cette tartinade, terrible !


Ingrédients
- 130 grammes de beurre
- 25 grammes de miel goût corsé
- 140 grammes de farine
- 3/4 cc de levure chimique
- 3 oeufs
- 100 grammes de sucre glace
- 1/2 gousse de vanille
- 3 gouttes d'huiles essentielles d'orange

Préparation

Placer le beurre et le miel dans une petite casserole et faire fondre à feu doux. Hors du feu, ajouter l'huile essnetielle d'orange et laisser tiédir.
Dans un petit bol, mélanger la farine et la levure chimique.
Verser les œufs, le sucre glace, le sucre vanillé et les graines de vanille dans un grand saladier et fouetter quelques secondes à la main pour casser les œufs puis avec un batteur électrique ou le fouet du robot, fouetter énergiquement l'appareil pendant 10 minutes ou le temps qu'il devienne mousseux, pâle et épais et qu'il double voire triple pratiquement de volume.
Incorporer délicatement la farine/levure en 3 ou 4 fois avec une maryse en travaillant la pâte de bas en haut tout en faisant tourner le saladier: ne travailler la pâte que juste ce qu'il faut pour ne plus voir de traces de farine.
Verser en filet le beurre fondu sur la paroi du saladier (le beurre doit se déposer doucement sur la pâte et se répartir sur les bords du saladier). Incorporer comme précédemment avec la maryse en veillant à ne pas travailler la pâte avec excès pour ne pas casser son volume. Couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur pendant 1heure.
Enfourner à 220°C environ 8 minutes. Déposer aussitôt sur une grille et laisser refroidir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

mercotte 03/08/2009 09:39

En fait la recette de Sandra et la classique que j'utilise n'ont pas du tout la même composition d'où le mode de cuisson qui diffère !!

chapot 30/07/2009 19:48

J'ai mis une recette de madeleines sur mon blog il y a quelques temps, c'est la recette du chef de la Villa Florentine à Lyon, pour la cuisson il nous avait conseillé, 3 minutes à 200°puis 3 minutes à 180°, ça marche bien

Eol 30/07/2009 10:42

Dis donc c'est vrai qu'elles sont belles comme celles que je rêve de faire!

Pupuce 30/07/2009 00:02

elles sont joliment bossues tes madeleines! à essayer!

Nélé 29/07/2009 21:12

c'est vrai qu'elles ont l'air délicieuses. bravo

Une Recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Jour Après Jour...

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Parents, Lisez !