Samedi 2 janvier 2010 6 02 /01 /Jan /2010 14:52
Un an de plus pour ma pitchoune, elle a 4 ans aujourd'hui ! Elle a choisit son gâteau, ses exigences étaient accessibles mais très précises : un gâteau à la banane et au chocolat, en forme d'escargot ! Je vous présente donc Hugo l'escargot (tout chaud, celui de la souris verte, qui était le thème du gâteau de ses 3 ans ? Allez savoir...). La base de ce gastéropode est un gâteau au yaourt à la banane, avec une fausse ganache au chocolat et couvert de pâte d'amande marron et rose. Et un peu de patience pour décorer le tout !
J'avais préparé les pâtes d'amande ainsi que les gâteaux hier, la ganache et le montage, ce matin.
J'ai juste un souci permanent avec ma recette de pâte d'amande qui est excellente mais très friable et qui se déchire beaucoup trop. Moins maniable que la pâte à sucre mais bien meilleur !
Alors si vous avez un truc, je suis preneuse...
Pas de la "grande" pâtisserie mais il en est resté très peu !
Contre toute attente, il a plu autant aux grands qu'aux petits !

gateauescargot
Ingrédients (pour 6/8 personnes)
pour la base du gâteau au yaourt
- 150 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 4 cl d'huile de pépins de raisins 
- 4 cl de lait concentré non sucré (ou de crème liquide)
- 1 yaourt naturegateauescargot4
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 bananes bien mûres
pour la ganache au chocolat
- 100 grammes de chooclat noir
- 75 ml de lait
- 1 cuillère à soupe de cacao
- 70 grammes de pâte à tartiner à la noisette
pour la pâte d'amande
- 125 grammes de poudre d'amande
- 125 grammes de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- 3 ou 4 gouttes d'extrait d'amande amère
- colorant naturel rose (sirop de betterave)
- cacao
pour le décor
- un peu de blanc d'oeuf et du sucre glace pour le glaçage royal
- 1 cure dent pour fixer les antennes

gateauescargot2

Préparation
La veille préparer la pâte d'amande en mélangeant les ingrédients et en colorant la moitié en rose, l'autre en marron.
Casser les oeufs dans un saladier ou dans le bol du batteur. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Ajouter l'huile, puis la crème, doucement tout en continuant de fouetter. Ajouter le yaourt et battre encore 1 à 2 minutes. Ajouter la banane écrasée.
Mettre la farine avec la levure dans un tamis et l'ajouter en 2 fois en soulevant bien la masse de pâte à l'aide d'une spatule pour bien l'incorporer à la préparation et obtenir une pâte parfaitement homogène mais sans fouetter.
Verser la préparation dans 2 demi sphères (moules siliconés) et le reste dans un bol inox chemisé de papier sulfurisé. Enfourner pour 1 heure et demi (50 minutes environ pour les petits) à 170°C, en surveillant la cuisson. Les gâteaux sont cuits lorsque la pointe d'un couteau ressort sèche. Démouler et laisser refroidir (peut se préparer lagateauescargot5

Le jour J, préparer la ganache : faire chauffer le lait avec le cacao porter à ébullition et verser sur le chocolat haché ou en pistole. Réserver quelques minutes et émulsionner. Ajouter la pâte à tartiner et laisser tiédir.
Tailler le corps et la coquille de l'escargot dans le grand biscuit. La tête est composée des deux demi sphères recoupées de façon nette et collée ensemble à la ganache de façon à former une sphère. En retaillant les demi sphères, on forme aussi le "cou" de l'escargot. La coquille est coupée en 3 ou 4 et tartinée de ganache.

Couvrir la coquille de pâte d'amande marron, le corps et la tête de pâte d'amande rose. Un fin boudin de pâte d'amande marron est collé en spirale sur la coquille, au glaçage royal.

Les yeux sont de glaçage royal blanc et de chocolat (mais on peut aussiutiliser des bonbons, genre smarties...) et la bouche un trait de ganache ; former les antennes avec de la pâte d'amande rose sur deux demi cure-dents. Le nez est de pâte d'amande marron. La coquille est enfin décorer de ganache chocolat et de glaçage beige, plus clair, issu d'un mélange de ganache et de glaçage royal.
veille).

gateauescargot3.jpg

Par Tiuscha - Communauté : GATEAUX EN 3D
Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Retour à l'accueil

Une recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Parents, lisez !

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Vous aimez ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés