Vendredi 16 octobre 2009 5 16 /10 /Oct /2009 08:52
Ce gâteau en 3D a été réalisé il y a près de deux ans pour l'anniversaire de Mlle E, il fait partie d'un certain nombre de recettes réalisées en vue d'un livre qui n'a jamais abouti. Mais ce n'est pas perdu pour tout le monde puisque je vais vous en faire profiter sur ce blog !

Gâteau d'anniversaire, certes mais ce gâteau-citrouille est d'actualité puisque nous entrons dans la période des courges et que nous approchons à grand pas de fêtes enfantines...
Ce carosse de Cendrillon se compose d'un "cerisier", une génoise fourrée de crème pâtissiière et de cerises aigres de Montmorency (mais vous pouvez les remplacer par de la griotte), le gâteau est ensuite couvert de pâte d'amande maison colorée au sirop de betterave (recettes à venir), et décoré avec des détails en glaçage royal, dont les roues du carosse, aériennes mais un peu fragiles. Quelques perles précieuses (en sucre !) viennent donner une touche raffinée et l'inévitable souris blanche en pâte d'amande côtoie une jolie rose... C'est un gâteau enchanté dont rêvent toutes les fillettes, un rêve que j'ai exaucé pour la mienne.


Vous trouverez chez une autre maman, une autre version du carosse de cendrillon, un peu plus naïve... Et pour d'autres gâteaux en 3D sur Trois petits tours et cuisinons !, je vous conduis vers le gâteau souris verte pour les tout petits, ou le lit à baldaquin d'une princesse endormie...

Ingrédients
400 grammes de cerises aigres dénoyautées (griottes ou Montmorency)
Pour la génoise

4 oeufs
125 grammes de sucre
60 grammes de farine
40 grammes de fécule
40 grammes de beurre

Pour la crème pâtissière
3 jaunes d'oeufs
90 grammes de sucre
35 cl de lait
60 grammes de fécule de maïs
1 demi gousse de vanille (ou extrait naturel, à défaut)
Pour le décor
200 grammes de pâte d'amande rose
100 grammes de pâte d'amande blanche
perles en sucre blanches et argentées
colorants alimentaires du commerce ou « maison »
Pour la glace royale
200 grammes de sucre glace
1 blanc d'oeuf
1 trait de jus de citron



Préparation
Faire fondre le beurre et laissez refroidir. Fouetter les oeufs au bain-marie à petite vitesse en ajoutant le sucre pendant 5 minutes, un peu plus vite durant 10 minutes, jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer le beurre fondu à un tiers du mélange précédent, puis à l'ensemble.
Incorporer délicatement la farine et la fécule tamisées, en plusieurs fois, à l'appareil. Etaler sur une plaque couverte de papier sulfurisé en fine couche.
Enfourner 20 minutes environ à 180°C puis laisser refroidir la génoise.
Mélanger le sucre, la fécule et les jaunes d'oeufs, fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la demi gousse de vanille puis verser le tiers sur le mélange précédent en fouettant.
Reverser dans la casserole tout en continuant de fouetter. Laisser épaissir, refroidir puis saupoudrer de sucre glace pour éviter que ne se forme une « peau » sur la crème.
Couvrir l'intérieur d'un moule rond de film alimentaire. Tapisser de bandes de génoises imbibées de jus de cerise, puis verser le tiers de la crème pâtissière. Déposer une couche de cerises aigres, bien égouttées, puis poursuivre en
alternant crème pâtissière et cerises. Terminer par la génoise. Poser un poids dessus et réserver au frais au moins deux heures.
Entretemps, préparer la glace royale en mélangeant bien les ingrédients. Verser dans une poche à douille et façonner les roues sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser sécher, puis repasser une seconde couche sur le dessin réalisé.
Abaisser la pâte d'amande rose. Démouler le "cerisier" moulé et recouvrir de pâte d'amande. Coller les perles à l'aide de la glace royale ainsi que les roues du carrosse, avec beaucoup de délicatesse, Si elle se cassent, pous pouvez les recoller. Décorer en ajoutant divers colorants (ici naturels !) à la glace royale et en peignant les détails au pinceau fin. Ajouter à votre convenance une rose et une petite souris blanche façonnée en pâte d'amande.



Par Tiuscha - Communauté : GATEAUX EN 3D
Ecrire un commentaire - Voir les 5 commentaires
Retour à l'accueil

Une recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Parents, lisez !

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Vous aimez ?

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés