Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 19:04
Si vous êtes lecteur de Saveur Passion, vous avez pu découvrir ici la naissance de Jules, levain naturel, puis ici, son usage au quotidien.
Dans le présent billet, j'explique aux enfants ce qu'est le levain.

levainjules1.jpg
Le levain est un être vivant que l'on doit soigner et nourrir un peu comme un animal familier. Il naît d'un mélange de farine, d'eau et de miel (ou de cidre), qu'on laisse fermenter au chaud.

Fermenter, qu'est ce que c'est ? Le mot vient du latin fervere qui signifie "bouillir" (et qui a aussi donné "fervent"). La fermentation est une réaction chimique qui, sous l'effet de la chaleur et de microbes bénéfiques (micro-organismes, bactéries, levures), transforme un corps solide en laissant échapper des éléments gazeux.
Les hommes utilisent la fermentation depuis plusieurs milliers d'années, ils l'utilisent pour produire des boissons comme le vin, la bière, le cidre, pour la fabrication du fromage et donc, celle du pain.

Au bout de quelques jours, il se met à faire des bulles et à gonfler, c'est ainsi que l'on sait que la fermentation a commencé : le gaz qui s'échappe crée des bulles et fait gonfler le levain. On dit que le levain est "mûr". Il faut le nourrir de temps en temps (tous les 3 ou 4 jours) et 1 à 2 jours avant de fabriquer du pain. Le nourrir, c'est lui donner un peu de farine et un peu d'eau. On appelle ça "rafraîchir un levain".

Lorsqu'on fabrique du pain, on prélève une partie du levain et on en laisse toujours dans son bocal, on continue à le nourrir. Si on en prend soin, il ne meurt pas. On voit des levains qui durent 5 ans ou même encore plus !
On appelle ce levain naturel un "levain chef". Comme un chef de cuisine ? Après tout, c'ets grâce à lui qu'on fait du pain... Chef, c'est surtout parce que c'est le premier, celui du début.
Ah, et il est de coutume de baptiser son levain. le mien s'appelle Jules.

Si vos parents n'ont pas le courage, vous pouvez vous lancer dans l'aventure, c'est amusant, intéressant, comme un jeu de "petit chimiste", vous vous en occuperez comme un animal. Et puis, en dehors du pain, on peut faire des cakes, des pancakes, des brioches, de la pâte à pizza, etc...
Alors, le levain, c'est pas que pour les adultes !

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

clquipopotte 22/03/2010 12:40


Expliqué comme ça , je me demande si je ne vais pas m'y mettre ...
CLquipopotte♥♥♥


Une Recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Jour Après Jour...

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Parents, Lisez !