La saison des mûres a commencé ici, je suis allée en repérage, j'y suis retournée avec Melle E, puis en famille tous les 4, pour une bonne grosse cueillette ! Voici l'une des gourmandises réalisées avec ces mûres sauvages et des pommes du jardin, un genre Reine des Reinettes (sous réserve...) qui arrive à maturité en août. En fait, j'ai prélevé un peu de pâte à brioche sur une future brioche feuilletée pour réamliser cette tarte briochée aux pommes, mûres sauvages et menthe fraîche. La touche de menthe fraîche, fort agréable, je la dois à ma cousine Isa-Marie (Grelinettes et cassolettes), qui en parsème volontiers ses tartes fruitées ; quant à la pâte à brioche, j'ai testée celle-ci chez Cécile.
Ingrédients
pour la tarte briochée
- 350 grammes de pâte briochée (ci-dessous)
- 3 pommes moyennes
- 2 poignées de mûres
- 1 cuillère à soupe de sucre blond
- 2 cuillères à soupe de miel doux
pour la pâte à brioche
- 25 grammes de levure fraîche
- 80 grammes de sucre
- 500 grammes de farine T65
- peser 3 œufs et compléter à 290 g avec du lait
- 1,5 cuillère à café de sel
- 80 grammes de beurre
Préparation
Mélanger les ingrédients de la brioche, pétrir 5 minutes en ajoutant une poignée de farine si besoin. Laisser lever 2 heures jusqu'à ce que la pâte triple de volume. Peser 350 grammes de pâte (à ce stade, j'ai mis au frais une journée sous film alimentaire mais on peu utiliser la pâte aussitôt).
Abaisser la pâte, disposer les lamelles de pommes et les mûres dessus poudrer de sucre et enfourner à 180°C environ 40 minutes. 10 minutes avant la fin, arroser de miel. Laisser refroidir et servir parsemer de feuilles de menthe fraîche.