L'histoire a commencé avec un gâteau fondant à la noix de coco inspiré par le fameux gâteau aux amandes de la belle-mère de Bergamote, revisité avec de la noix de coco râpée. Un gâteau fondant, moelleux, mais un peu trop riche en oeuf au goût de certaines (Melle E est limite intolérante et j'avoue que les saveurs marquées en "oeuf" me gênent un peu également) ; un poil trop de beurre aussi. Mais il avait fait les délices du Papa (photo ci-contre).
J'ai donc revu la recette avec une texture à la fois plus sèche mais qui reste agréablement moelleuse, j'ai également ajouté des pépites de chocolat pour plus de gourmandise. Le gâteau est coupé en carré (attention, avec du beurre et de l'oeuf en moins, il est un peu plus friable), puis couvert d'une couche de chocolat fondu (j'avais commencé à les plonger intégralement dans le chocolat mais vu leur "friabilité", j'ai simplifié !), un petit goût de paradis pour un bon goûter de Maman ! Trinidad, ce gâteau noix de coco/chocolat, "comme un Bounty" est pour toi, et aussi pour Sandra. Mais en toute honnêteté, je crois que c'est le papa qui s'est le plus empiffré !
Ingrédients
- 75 grammes de beurre fondu
- 200 grammes de sucre
- 200 grammes de noix de coco râpée
- 3 oeufs
- 50 grammes de chocolat coupé grossièrement en petits morceaux (ou pépites)
pour la couverture
- QS de chocolat + 1 noix de beurre
- paillettes ou copeaux de chocolat blanc pour décorer
Préparation
Mélanger les ingrédients, verser l'appareil dans un moule beurré ou en silicone et enfourner environ 25 minutes à 200°C. Laisser tiédir, couper en carré et réserver. Quand les carrés sont refroidis, couvrir (intégralement ou pas) de chocolat fondu avec un peu de beurre. Puis poudrer de paillettes de chocolat blanc. Laisser refroidir totalement.