750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2008 6 26 /04 /avril /2008 14:09
Un millefeuille très doux, pas réellement de saison, bien que les poires soient toujours très présentes sur les étals mais y a t-il une saison pour se régaler ? La crème d'amande, à base de purée d'amande bio est un pur délice, juste détendue avec un peu de crème fraîche et à peine sucrée au sirop d'érable... Quant au feuilletage, il utilise la technique de "l'inversée caramélisée" pour la cuisson, la pâte est, elle, des plus classiques. Rien de bien compliqué et beaucoup de gourmandise au final. Seul bémol, comme beaucoup de millefeuille, c'est difficile à manger mais les minettes n'ont reculé devant aucune difficulté pour les engloutir !


Ingrédients
- pâte feuilletée (de quoi faire 3 rectangles d'envion 5/6 cm x 8/10 cm)
- sucre glace (environ 2 cuillères à soupe) + quelques pincées pour la présentation
- sucre cristallisé (environ 2 cuillères à soupe)
- 2 cuillères à soupe de purée d'amande bio
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1 cuillère à café de sirop d'érable
- 1 poire

Préparation
Découper des rectangles de pâte feuilletée, les saupoudrer de sucre cristallisé et enfourner à 230°C et baisser aussitôt à 190°C environ 10 minutes. Retourner les rectangles et les saupoudrer de sucre glace, enfourner alors à 250°C pour 5 minutes. Laisser refroidir.
Mélanger la purée d'amande, la crème et le sirop d'érable, bien mélanger et réserver.
Dresser le millefeuille : poser un rectangle de pâte caramélisée, recouvrir d'une couche de crème, déposer des quartiers de poire, couvrir de crème le dessus et le dessous du second rectangle, le poser sur les poires et déposer de nouveaux quartiers de poires, couvrir de crème le dessous du dernier rectangle, le déposer sur les poires et saupoudrer de sucre glace. Servir aussitôt.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
je crois que mes grands lutins apprécieront ce dessert. Je vais à mes fourneaux. A bientôt. Les lutins
Répondre