750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 22:33
Bonjour, je suis Baudoin le coing !

Je suis un fruit très ancien, probablement originaire du Caucase ou d’Anatolie (aux portes de l'Asie), Les Grecs antiques me nommaient « pomme de Cydon » et le mangeaient sucré au miel. Je suis le fruit de l’Amour, celui d’Aphrodite-Vénus, on me donna alors à manger aux futures mariées comme promesse de doux baisers...
Certains pensent que j’ai été la fameuse pomme d’or du jardin des Hespérides qu'Hercule a du voler dans l'un de ses 12 travaux !
Au Moyen-âge, on me savoure comme une friandise et plus tard, le Cotignac d’Orléans devient très célèbre, c’est la pâte de coing que l’on connaît aujourd’hui, cuite à lépoque avec du miel.


Je ressemble à une grosse poire jaune, couverte d’un duvet doux, qu’il suffit de frotter pour l’enlever.
On me trouve sur les marchés surtout entre septembre et novembre.
Je dois être cuit pour être mangé (ou alors être vraiment très mûr), et le plus souvent sucré car je suis un peu "âcre", mais d’une délicieuse saveur.

On me mange en compote, en confiture, en gelée et en pâte de fruits mais j’accompagne aussi très bien les viandes blanches ou le gibier, et même le poisson !
Je suis très bon pour les intestins, surtout en cas de gastro entérite, tout comme la pomme, car j’empêche les diarrhées et je combats les bactéries…

Partager cet article
Repost0

commentaires