750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2008 3 12 /11 /novembre /2008 09:45
On m'appelle Léon le potiron

Je pousse depuis très longtemps en Amérique, chez les Indiens ; je suis venu en Europe au moment des grandes découvertes des navigateurs, au temps de Christophe Colomb (comme la pomme de terre). J’ai voyagé depuis l’Amérique sur de grands vaisseaux et l’on m’a planté dans les jardins français, on me décrit alors comme un gros melon !


En fait il existe 3 espèces de courges d’hiver (même famille que la courgette) : le potiron est ses proches cousins giraumon et potimarron, les courges musquées avec la courge violon ou de Naples et la courge musquée de Provence, la courge spaghetti, la courge turban, ou encore la butternut. Troisième espèce : les courges pépons ou citrouilles, ce sont tous ces légumes-fruits aux formes surprenantes : courgette, coloquinte, pâtisson et chayotte, courge gland et la courge spaghetti.
Et il existe encore une autre famille, les gourdes ou callebasses qui poussent depuis très longtemps en Europe et que l’on mangeait au Moyen-Age, elles ont donné leur nom aux gourdes dans lesquelles on boit parce qu’elles étaient évidées pour servir de contenant. On s’en servait déjà comme une gourde…

La citrouille de Cendrillon n’est pas celle de Walt Disney qui a dessiné un potiron… Mais aux Etats-Unis on mélange souvent les deux. C’est là bas que je suis célèbré en Amérique du Nord au moment de la fête d’Halloween : on me mange en « pie », sorte de tourte, en tarte ou encore en crumble, on me découpe en faisant une forme de visage, on m’évide et on allume une bougie à l’intérieur, je deviens la lanterne d’Halloween (Jack O Lantern).

Comme la carotte, je suis de couleur orange, et comme elle, je suis riche en carotène, qui protège mon corps et permet d’avoir un joli teint, notamment au soleil… Et depuis que les hommes me cultivent, je soigne plein de « bobos », comme des coups ou des brûlures… Le meilleur moment pour me manger c’est maintenant, on me trouve dès septembre et jusqu’aux premières gelées, mais on me conserve très longtemps à la cave ! Purée, courge, gnocchi, gratins, mais aussi confiture, cakes, tartes…
Partager cet article
Repost0

commentaires