750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2008 2 11 /11 /novembre /2008 09:25
Suite des recettes prposées aux enfants lors des ateliers des Journées Gourmandes de Vaison La Romaine, avec un mariage salé entre Guilaine la châtaigne et Gaston le potimarron (un cousin de Léon le potiron !), viendra ensuite le mariage sucré... Ces "blinis" à la farine de châtaignes tartinés d'une compotée salée de potimarron au romarin a connu un franc succès auprès des jeunes palais, il faut le souligner !

Juste un mot au sujet des blinis que l'on apparente aux pancakes américains, à tort ! car ce qu'on appelle blinis pour parler de petites crêpes épaisses sont en réalité des oldayi ! Les blinis ressemblent à nos crêpes plates et fines. Comment une telle erreur de vocabulaire a-t-elle pu imprégner autant notre culture culinaire ?!
NB cette recette ira tout droit chez Lavande, dans sa compilation de recettes autour de la châtaigne (ainsi que la suivante, d'ailleurs).



Ingrédients (pour une dizaine de mini crêpes)
- 10 cuillères à soupe de farine de châtaigne
- 1 œuf
- 100 ml lait
- 400 grammes de potimarron environ
- 1 branche de romarin
- huile d’olive
- sel, poivre

Préparation
Faire compoter le potimarron (on peut le précuire à la vapeur) dans un peu d'huile d'olive avec le romarin, saler, poivrer et réserver cette compote salée.
Mélanger la farine, le lait et l'oeuf, saler légèrement.
Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y dépaoser des petits tas de pâte ; quand des bulles apparaissent, les retourner. Servir tiède avec deux cuillèrées de compote de potimarron au romarin.



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je suis sous le charme! Et la photo est carrément canon!
Répondre
L
Quelle bonne idée ! La châtaigne doit très bien se marier avec le potimarron et la présentation est très réussie... A tester !
Répondre