750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 10:02
Bonjour, je suis Benoît la noix

Je suis en Europe depuis très longtemps, l’Homme des cavernes (préhistorique, que l’on nomme Cro Magnon) me croquait déjà dans la région du Périgord qui regorge encore de noyers. Au Moyen-Age, je suis si précieux qu’on m’utilise comme monnaie d’échange !

Je suis enfermé dans une coque dure qu’il faut casser pour me déguster. A l’intérieur on trouve le fruit et l’amande, c’est seulement la dernière que l’on appelle aussi cerneau que l’on mange, le fruit appelé "brou" est vert d’abord puis brun, il sert alors à teinter le bois, les vêtements ou même les cheveux !

En m’écrasant, on produit une délicieuse huile, preuve que je suis riche en excellente matière grasse, bonne pour la santé (oméga3).
Noix fraîche de mi septembre à mi octobre, sèche ensuite, on la croque aussi bien qu'un bonbon !
Partager cet article
Repost0

commentaires