750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2008 5 14 /11 /novembre /2008 17:32
Bonjour, je suis Peter le chou-fleur

Les Grecs et les romains me connaissaient déjà mais j’ai ensuite disparu curieusement de la circulation, puis on me retrouva sur une île, Chypre, d’où je revins en Italie puis en France. Les rois aimaient me manger et on inventa en l’honneur d’une grande dame des recettes qui portent son nom : « à la Du Barry ».


Pourquoi m’appelle-t-on chou-fleur ? Sur moi, il y a comme des boutons de fleurs, (certains les appellent florettes, on dit aussi bouquet) qui n’éclosent pas. Contrairement à celles du brocolis ,mon plus proche cousin, qui deviennent jaunes, mais on le cueille juste avant…

Comme tous les choux, je suis riche en vitamine C mais de tous, je suis le plus facile à digérer, avec le brocolis… Je suis vraiment un légume des 4 saisons car il existe un chou-fleur de printemps, d’été, d’automne et d’hiver.
On me trouve donc toute l’année mais c’est en Automne que je suis le meilleur !

Depuis quelques années, on s’amuse à me donner d’autres couleurs que le blanc, on en trouve des pourpres, roses, oranges… Le dernier serait un mutant génétique en quelque sorte, riche en carotène (comme mon amie Charlotte la carotte) et très bon pour la santé.
Mangez moi en gratin, en potage ou en purée, en galettes végétales, ou même cru avec une vinaigrette, une mayonnaise ou un aïoli !

Partager cet article
Repost0

commentaires