750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2009 7 04 /01 /janvier /2009 14:02

LOGO_choisi

Ce n'est pas la première fois et pas la dernière non plus ! Les pommes d'Amour porte un si joli nom et sont de si jolis souvenirs d'enfance que je veux les partager avec mes minettes... C'est un peu de la grande roue, des manèges et des cabanes à sucreries mêlées, celles où on les achetait avec les barbe à papa et les pralines juste caramélisées.

Cette gourmandise mi-fruit, mi-friandise plaît aux enfants (en âge de croquer le sucre cuit bien sûr !) comme aux plus grands !
Pour cette période festive, les pommes d'Amour ont revêtu un habit de lumière, des perles féériques qui les rendent encore plus belles, si ce n'est meilleures...
C'est du côté de chez Sandra (le pétrin) que j'ai trouvé et gardé cette recette de base, modifié pour utiliser du jus de betterave en guise de colorant...
Et cette pomme merveilleuse, digne d'une Blanche Neige, je l'offre à Papillon Myosotis, une seconde recette pour une "pomme dans tous ses états"...

NB Seul un adulte peut les préparer car la cuisson du sucre est très dangereuse.


Ingrédients

- 3 pommes  bio de petite taille
- 400 grammes de sucre
- 120 grammes de sirop de glucose
- 160ml d'eau
- 20 ml de jus de betterave (+ quelques gouttes en fin de cuisson)
- sucre coloré


Préparation

Nettoyer  et sécher les pommes. Retirer la queue et le pédoncule et insérer un bâtonnet de bois à la base de la pomme, côté queue. Prévoir du papier sulfurisé pour y déposer les pommes.

Dans une casserole moyenne à fond épais, verser le sucre, le sirop de glucose, le jus de betterave et l'eau.

Mettre sur feu vif et porter à ébullition en remuant de temps en temps jusqu'à complète dissolution du sucre.
Baisser le feu (feu moyen) et laisser le sucre cuire environ 25 min jusqu'au stade grand cassé. A 140°C, attention à la fin de cuisson : le sucre doit rester rose et ne pas virer à la couleur caramel.

Note de Sandra :
si vous ne possédez pas de thermomètre de cuisson, prélevez régulièrement un peu de sirop et versez quelques gouttes dans un bol d'eau glacée. Testez la consistance de la "goutte" de sirop entre vos doigts. Au stade grand cassé, elle doit être dure et croquer sous la dent sans coller. Le sirop à ce stade doit toujours être incolore.

Plonger les pommes une par une dans le sirop de sucre en penchant la casserole et en faisant tourner la pomme doucement, égoutter et parsemée aussitôt de sucre coloré. Laisser durcir sur le papier sulfurisé.



Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Wouahhh , j'aodre ça ! Elles sont très belles , il faut que j'essaye , une amie qui avait essayé m'avait dit que le caramel n'avais pas bien accroché et que la pomme avait noirci alors ca m'a un peu découragé =S
Répondre
P
Merci et bonne chance pour le concours ! c'est enregistré pour cette nouvelle recette !
Répondre
G
C'est joli comme tout et certainement délicieux ! bises
Répondre
M
effectivement c'est très sympa à croquer...et beau à voir !! elles en ont de la chance ces petites !
Répondre
S
Superbe cette pomme d'amour!! bien plus appétissante faîte maison, enfin à mon avis ;)<br /> Bises.
Répondre