Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 10:28
J'ai un peu hésité entre Barbapapa, rose, et la souris, verte, comme dans la chanson. Je me suis décidée pour la seconde, c'est elle qui serait le clou du repas d'anniversaire de ma toute petite de 3 ans, après la pizza-clown.
Une base de gâteau au yaourt (après un test concluant de cette recette de Marmiton, dont je suis très satisfaite), un crémeux au marron, d'après celui de Mercotte, testé lors de cette recette de bûche, le tout recouvert de pâte d'amande verte maison qui m'a donné du fil à retordre. J'ai tenté de la colorer avec du jus de persil (beaucoup moins efficace que celui d'épinard), et je l'ai "terminé" au thé vert matcha, qui donne une couleur un peu kaki mais faute de grive... Le modelage s'est fait un peu au pif, ma souris a un museau de rat et des oreilles d'éléphants
mais les miss étaient contentes et c'est le principal !
J'ai ajouté un morceau de gâteau couvert de pâte d'amande trouilloté, façon fromage à trou, et un autre cube 100% pâte d'amande qui immite aussi le gruyère...


Ingrédients (pour 6/8 personnes)
pour la base du gâteau au yaourt
- 150 grammes de sucre
- 3 oeufs
- 5 cl d'huile de pépins de raisins

-  5 cl de crème liquide
- 1 yaourt nature
- 200 grammes de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1/2 cuillère à café de vanille en poudre
pour le crémeux au marron
- 180 grammes de crème liquide
- 60 grammes de lait
- 40 grammes de sucre blond
- 3 cuillères à café de fécule de maïs
- 3 jaunes d'oeufs
- 2 grosses pincées d'agar-agar

- 100 grammes de crème de marron
pour la pâte d'amande verte
- 250 grammes de poudre d'amande
- 280 grammes de sucre glace
- 30 grammes de thé vert matcha
- 20 grammes de persil
- quelques gouttes d'amande amère
+ reste de pâte d'amande blanche (voir ici) et deux perles de sucre argenté



Préparation
Casser les oeufs dans un saladier ou dans le bol du batteur. Ajouter le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
Ajouter l'huile, puis la crème, doucement tout en continuant de fouetter. Ajouter le yaourt et battre encore 1 à 2 mn. Mettre la farine avec la levure dans un tamis et l'ajouter en 2 fois en soulevant bien la masse de pâte à l'aide d'une spatule pour bien l'incorporer à la préparation et obtenir une pâte parfaitement homogène mais sans fouetter.
Beurrer un moule à cake (en forme de coeur, ce qui s'avèrera plus facile pour bretailler le gâteau) et y verser la pâte. Enfourner à 180°C pendant environ 40/45 minutes. Démouler aussitôt et laisser reposer sur une grille. Le gâteau peut être cuit la veille, le crémeux et la pâte d'amande aussi !
Préparer la pâte d'amande : mélanger tous les ingrédients en incorporant bien la texture colorante. Si la pâte colle aux doigts, ajouter un peu de poudre d'amande et/ou de sucre glace. Réserver emballée dans un papier film au frais.
Pour le crémeux, battre sur feu moyen les jaunes d'oeufs, le lait, la crème, la fécule et le sucre, faire épaissir pui ajouter l'agar-agar et poursuivre la cuisson 2 minutes. Hors du feu, ajouter à la préparation tiédie la crème de marron, réserver.
Le jour J, couper le coeur en deux et le tailler également dans son épaisseur. Alterner couches de gâteau et couches de crémeux. Réserver au frais. Peu avant le service, abaisser la pâte d'amande verte et en couvrir le gâteau, former les oreilles, le museau, la queue. Ajouter éventuellement la pâte d'amande blanche à l'intérieur des oreilles, au bout du museau et confectionner les yeux, en ajoutant deux perles argentées.
Mon truc pour bien coller les éléments supplémentaires de pâte d'amande : du sirop ou du miel liquide.
A la fin, passer un peu d'essuie-tout humide pour ôter les traces de sucre glace...
Et décorer avec quelques dés ou gros morceaux de fromage à trou réalisés dans la pâte d'amande blanche !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tiuscha
commenter cet article

commentaires

ctoutbon 04/01/2009 16:31

Ouahh, quel boulot !! Elles ont vraiment dû être ravies. J'aurais aimé voir leur bouille. Bizz

Une Recette ?

Miam-slurp !

iconesalade.jpgiconesoupe.jpgiconetartesalee.jpg




iconelegume-copie-1.jpg
iconedessertsfruites.jpgiconegateaux.jpgnuageentremets-copie-1.jpgiconegaufrecrepe.jpgmoduleboisson.jpgiconepain.jpgiconesans.jpgiconearcenciel.jpg 

Jour Après Jour...

Ils aiment !

Blogs à Croquer Recettes de cuisine

Référencé par Blogtrafic

Parents, Lisez !