750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 14:06
Nous avons accueilli hier le fils d'amis, âgé de 8 ans. Pour le goûter, nous avons confectionné à 6 mains (avec Madame F, 12 ans) une charlotte au praliné et à la banane. Il a fallu négocié entre les deux pour savoir si la banane serait dans la charlotte ou juste sur le dessus, en guise de "décoration".. Comme c'était la préférence de notre jeune invité, c'est ce que nous avons préparé... Hélas, comme Madame F n'écoute pas toujours les conseils, les premiers biscuits qui tapissaient le moule étaient saturés de sirop, dégoulinant et commençaient à s'émietter ! Du coup, j'ai reconstitué la base avec ma seconde boîte de biscuits à la cuillère, à vitesse "V", mais cela n'a pas suffit pour qu'elle soit prête à être démoulée avant le départ du garçon.
Au goûter nous avons donc utilisé les biscuits  tout mous, la crème pâtissière vanillée qui restait, arrosée de sauce pralinée... à défaut d'une vraie jolie charlotte !


Ingrédients
- 30 biscuits à la cuillère environ
- 1 banane
- cacao en poudre
- perles chocolatées
- sirop de noisette (ou autre)
pour la crème pâtissière au praliné
- 3 jaunes d'oeufs
- 75 grammes de sucre blond
- 500 ml de lait
- 30 grammes de fécule de maïs
- 20 grammes de farine
- 1/2 gousse de vanille
- 50 grammes de chocolat au lait
- 1 cuillère à soupe bombée de pâte pralinée
pour la sauce pralinée
- 100 ml de lait
- 50 grammes de chocolat au lait
- 1 cuillère à soupe bombée de pâte pralinée

Préparation
Faire chauffer le lait avec la vanille, battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux, puis ajouter la farine et la fécule. Verser le lait chaud et remettre dans la casserole. Faire épaissir en remuant constamment (le plus difficile pour les marmitons !).
Entretemps, faire fondre le chocolat au lait (les 100 grammes !) , ajouter deux cuillères à soupe de praliné, bien mélanger. Incorporer la moitié de ce mélange avec la moitié de la crème pâtissière.
Couper le sirop avec de l'eau, y tremper les biscuits rapidement et en tapisser le moule à charlotte (ici Tupperware, sinon, doubler votre moule de film alimentaire pour un démoulage plus facile).
Verser la crème pâtissière, alterner avec une couche de biscuits et terminer par les biscuits. réserver au frais au moins 2 heures.  Faire chauffer le lait et mélanger au reste de chocolat praliné pour la sauce.
Démouler dans un plat,  couper la banane en rondelles et en décorer le haut de la charlotte. Poudrer de cacao et décorer de perles chocolatées. Arroser de sauce pralinée et se régaler !



Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Oh miam, trop bon avec les bananes !<br /> Bisous
Répondre
A
Justement, j'ai un peu de lait ribot qui m'en reste !<br /> <br /> Bisous :)
Répondre