750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2009 6 25 /04 /avril /2009 10:27
La "bruschetta" est une tartine croustillante, tiède (et souvent fondante si on ajoute du fromage, mais comme vous le savez, les miennes n'aiment pas...). Elle nous arrive tout droit d'Italie, mais en Espagne, on procède aussi de la même façon avec des ingrédients identiques : du pain grillé imbibé d'huile d'olive, avec ici de la tomate, de la sardine marinée et du basilic (enfin là encore pas pour tout le monde !). Comme les tomates sont justes encore, mieux vaut les passer au four pour les "mi-cuire" ! (je sais, je ne devrais pas en acheter mais la pression enfantine fut cette fois la plus forte : à 3 contre 1 difficile de résister parfois...).

Je dédie cette recette de sardine dégustée par ces trois moussaillons femelles au capitaine de bordée culinaire Estèbe qui vient de commettre un petit livre que j'aurais bien aimé écrire... Mais avec sa verve, il saura suûrement faire mourir de rire toute l'Amirauté !


Ingrédients
- 4 tranches de pain
- 1 belle sardine
- huile d'olive
- 1 cuillère à café de jus de citron
- 1 tomate
- 2 feuilles de basilic

Préparation
La veille, mettre les filets de sardine à mariner dans l'huile et la jus de citron, poivrer, couvrir et réserver au frais jusqu'au lendemain.
Passer les tartines de pain arrosées d'un filet d'huile d'olive  (sans la peau) sous le grill du four. Sortir du four, poser une tranche de tomate (pelée), et la moitié d'un filet de sardine marinée, repasser quelques minutes dans le four à 200°C environ. Une giclée de citron, du basilic ciselé et c'est prêt !


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Parfait pour moi ...
Répondre
C
<br /> j'adore, c'est trop bon !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Parfait pour moi ...
Répondre
C
bien sympathique ces tartines...
Répondre
E
Un amour de recette. 1000 merci pour le clin d'oeil!!!
Répondre