750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 avril 2009 7 26 /04 /avril /2009 10:57
Madame F, 12 ans, m'a réclamé un gâteau au chocolat à peine 1 heure avant l'heure du goûter. Non seulement, elle voulait en manger un mais elle voulait contribuer à sa réalisation... Quoi de mieux qu'un quatre-quart simplissime ? Mais attention, ce n'est pas un quatre-quart comme les autres, comme cette autre recette à la purée d'amande, celui-ci est sans beurre. Et ce n'est pas on seul atout !
On n'a rien fait de mieux comme "attrape-gamin-qui-n'aime-pas-les-légumes" que de les cacher dans les gateaux, et si possible au chocolat. C'est le cas encore une fois avec l'avocat que mes deux filles détestent (trop gras ?). Il a l'avantage de son inconvénient, c'est à dire que l'avocat remplace parfaitement le beurre ! En tout cas dans ce quatre-quart aux éclats de chocolat ! Et ce n'est pas Mamina qui me contredira, elle qui nous proposait ce "biscuit léger" il y a peu...



Ingrédients
- 120 grammes e farine
- 120 grammes de sucre (NB on peut diminuer un peu, compter 100 grammes...)
- 120 grammes d'avocat (ici 1 avocat bien mûr)
- 2 oeufs
- 50 grammes de chocolat noir (Valrhona concassé)

Préparation
Ecraser finement l'avocat, mélanger avec la farine, le sucre et les oeufs battus. Incorporer le chocolat grossièrement haché.
Verser dans un moule à gâteau graissé (on aurait aussi pu faire des portions mini mais il faut bien que le moule "coeur" soit utilisé de temps à autre !). Enfourner 40 minutes environ à 190°C. Déguster tiède, c'est encore meilleur !
A été liquidé en 2 temps, 3 mouvements !


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
original et sans beurre en plus !!
Répondre
D
j'adore l'idée. En plus avocat chocolat ça doit être délice!
Répondre
Y
Avocat et chocolat, ça m'intrigue beaucoup... à tester dans ma quête de saveurs nouvelles ;)
Répondre
N
Voilà un quatre quart très original,...
Répondre