750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2009 7 04 /10 /octobre /2009 09:56
La charlotte est un dessert très facile à réaliser pour les petites mains : il suffit de ne pas laisser tremper le biscuit trop longtemps dans le sirop d'imbibage et c'est presque gagné (mais ça, on a déjà vu des ados rater leur coup et les laissant baigner !). Cette recette a été réalisée à 6 mains : Mlle E (6 ans), Miss L (3 ans et demi) et leur maman ! Surtout pour la cuisson du coing et le tempérage du chocolat blanc. Pour le reste, elles se sont débrouillées comme des (petites) chefs !


Pour faire honneur à notre verger, cette gourmandise du mercredi a été réalisé avec les fruits du jardin (le-dit coing), des pralines roses et biscuits de Reims pour la note rose indispensable à un goûter de fille !
La crousti-charlotte aux coings, chocolat blanc et pralines roses a été assemblée consciencieusement, non sans un doigt gourmand à la bouche ! Puis, elle a été décorée par ces demoiselles qui savent parfaitement ce qu'elles veulent !
Et là, forcément on partage le goûter avec elles et on dit : bravo, mes chéries !
Cette charlotte fruitée et gourmande, craquante et "zolie" est pour Eleonora et son concours de recettes pour enfants.


Ingrédients
- 18/20 biscuits de Reims
- 1 très gros coing (du jardin)
- quelques gouttes de colorant (ici naturel, sirop de betterave)
- 2 cuillères à soupe de sirop de cerise
- 25 grammes de chocolat blanc + pépites de chocolat blanc
- 1 petit suisse
- 3 pralines roses
- une nappe à toute épreuve
- de la patience
- quelques chansons
- et de l'amour !

Préparation
Le travail de la maman : cuire le coing coupé en gros morceaux dans l'eau, jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres, Enlever presque toute l'eau et ajouter le sirop de betterave, juste pour colorer un peu le coing. laisser refroidir.
Entretemps, faire fondre le chocolat blanc au bain marie.

Le travail des fillettes : tremper les biscuits dans un bol d'eau mélangé au sirop de cerise. Tapisser le s bords du moule à charlotte.
Démouler le petit suisse et le mélanger avec le chocolat blanc (en garder un peu, 2 cuillères à soupe) pour la décoration.

Concasser aussi les pralines roses
avec l'aide de maman, à l'aide d'un mortier et d'un pilon en bois.
Déposer des coings dans le fond du moule, ajouter du petit suisse et quelques pralines. Déposer une couche de biscuits imbibés, à nouveau des coings, du petit suisse, des pralines roses et terminer par des biscuits imbibés.
Poser une assiette dessus, mettre au frais pour 3 heures, avec un poids dessus.
Démouler (ça c'est maman qui fait !)
Pour la décoration, étaler le reste de chocolat blanc qu'on a fait à nouveau fondre. Parsemer de pralines roses concassées et de vermicelles de chocolat blanc.



Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Bravo les filles elle est très belle.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> comment une petite fille peut elle résister à une charlotte rose... impossible. pour ma part c'est le coing qui me plait<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Jolie charlotte rose qui me fait penser à la ptite Charlotte aux fraises!<br /> Bonne chance pr le concours!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> J'aurai bien aimé en goûté une toute petite tranche.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ahh !! j'adore ce fruit ça doit etre bon bravo<br /> <br /> <br />
Répondre