750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 09:34

porcventoux.jpgUne petite mijotée de cochon avec du citron confit et la tomate séchée, un rien de miel et de l'hydromel, cela peut sembler de la cuisine pour adultes, surtout que mes filles n'aiment pas le sucré-salé. Mais à la cuisson, le sucré du miel aura totalement disparu pour laisser de la douceur, en équilibre avec l'acidité de la tomate et du citron.
Bref, elles ont beaucoup aimé et donc, cette recette est pour Trois petits tours et cuisinons !

A noter, le cochon utilisé est du porc du Ventoux, on peut visiter un élevage lors de journées portes puvertes. Il s'agit d'un cochon rustique, c'ets à dire qui ne craint pas le froid et le vent, car là haut le Mistral glacial souffle fort, c'est lui qui a donné son nom au Mont Ventoux, près d'Avignon. Les cochons y ont de l'espace et gambadent dans les broussailles aromatiques : la garrigue !


Ingrédients

- 500 grammes de porc du Ventoux (épeule)
- 25 grammes de citron confit
- 15 grammes de tomate séchée
- 2 feuilles de sauge
- 1 brin de thym
- 10 cl d'hydromel
- 1 petite cuillère à soupe de miel
- 2 cuillères à soupe de bouillon de viande (ici de volaille)
- 1/2 oignon
- huile d'olive citronnée (celle des citrons confits)
- sel, poivre

Préparation
Faire revenir les morceaux de cochon salés et poivrés dans l'huile d'olive citronnée jusqu'à ce qu'il soient bien dorés, ajouter l'oignon émincé, les herbes ciselées, le miel, les tomates séchées et le citron confit hachés, l'hydromel et le bouillon de volaille. Laisser cuire à feu très doux jusqu'à ce que le porc soit fondant. C'est prêt ! Servir avec des haricots en grain, ici des cocos blancs de Provence.

cochonventouxtomatesecheecitronconfit
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Je suis sûr que j'adore. Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre