750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2010 3 12 /05 /mai /2010 11:08

Hola moussaillons, sus à l'ennemi ! Le bateau des pirates approchent vers vos estomacs de gourmands ! Un grand et beau bateau qui pourra nourrir toute une tribu d'affamés, avec sa coque chocolatée doublée de pâte d'amande, ses cannonières et ses boulets, sa barre à roue et son bastingage en biscuits. Comme les mâts du navire, mais comme ils sont fragiles, vous pouvez les remplacer par des biscuits du commerce. Les voiles translucides sont aussi comestibles, elle sont découpées dans des feuilles azymes. On y peindra au chocolat fondu la tête de mort et l'inévitable drapeau noir, emblème des pirates !


bateaupirate.jpg

Ingrédients

Pour le gâteau et son glaçage
- 1 pot de yaourt
- 2 pots de sucre
- 2 pots de farine
- 1 pot de poudre d'amande
- 2 gros oeufs
- 1 pot d'huile neutre
- 1 paquet de levure chimique
- 1 paquet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 200 grammes de chocolat noir
- 4 cuillères à soupe de lait
- 30 grammes de sucre glace
Pour le décor
- 250 grammes de farine poupebateaupirate.jpg
- 200 grammes de beurre mou
- 50 grammes d'amande en poudre
- 100 grammes de sucre
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 oeuf

- 1 pincée de sel
- 1 feuille azyme (existe en A4, A3, A2) en vente ici à la feuille !
- 20 grammes de chocolat fondu
Pour la glace royale au cacao
- 50 grammes de sucre glace
- QS* blanc d'oeuf
- QS* cacao

*quantité suffisante


Préparation

Préparer les mâts du bateau : mélanger la farine, la poudre de noisette, le sucre avec le beurre et l'extrait de vanille. Malaxer bien avant d'ajouter l'oeuf. Pétrir, rouler en boule et réserver une heure au frais sous film alimentaire.
Façonner les mâts, le bastingage avant et arrière du bateau, fait de petite bâtons plus fins et d'une grande barre longue et fine. Pour la barre de roue, confectionner un boudin fermé et six petits bâtons. Pour les canons, préparer des cylindres percés et des petites sphères pour les boulets.
Réserver au frais une demi-heure, puis enfourner à 180°C entre 10 et 20 minutes selon la taille des biscuits. Laisser refroidir. Préparer un peu de glace royale cacaotée pour le collage.
Découper les voiles dans la feuille azyme, les peindre, surtout le drapeau noir des pirates, et les coller sur les mâts. Laisser sécher.
Mélanger la pâte d'amande avec le cacao et réserver au frais.

Mélanger le yaourt avec le sucre et le sucre vanillé, puis ajouter la farine, le sel, la levure et la poudre d'amande.
Incorporer les oeufs et l'huile. Mélanger bien pour obtenir une pâte lisse, bien homogène. Verser dans un moule à cake beurré et fariné.
Enfourner environ 50 minutes à 160°C jusqu'à ce que le gâteau soit bien cuit et gonflé. Couvrir éventuellement à mi cuisson si le gâteau dore un peu trop. Démouler tiède et laisser refroidir.
Couper le gâteau en deux et le tailler pour lui donner la forme d'une coque de bateau. Faire fondre le chocolat et ajouter le lait et le sucre glace. Couvrir la première couche du gâteau, puis poser les autres morceaux. Couvrir l'ensemble du bateau, puis coller sur la face inférieure des bandes de pâte d'amande. Enfoncer les éléments du décor (mâts, canons, bastingage...) dans le gâteau avant séchage. Coller le dessus du bastingage à la glace royale. Pour finir, peindre éventuellement des fenêtres à l'arrière du bateau.

Attention, ce gâteau est assez fragile, le sortir de la cuisine au dernier moment !


bateaupirate2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Bonjour TIUSCHA<br /> Beaucoup de travail je suppose mais le résultat est superbe! merci pour ce beau gâteau-bateau et passe un bon après midi!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Superbe ! Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> BRAVO que de travail et de PATIENCE c'est super ! Il y en a qui on de la chance de se faire faire de si beau gateaux !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> ouahh, quel boulot ! bravo ! C'est tes enfants qui ont dû être contents.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe.<br /> <br /> <br />
Répondre