750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 10:11
L'Epiphanie (comme la Chandeleur) fête le retour du soleil, c'est pourquoi la galette est ronde et dorée, comme l'astre du jour ! Le Soleil-roi et son fruit emblématique, le citron, dans une galette qui change, c'est ce que je propose aux petits gourmands pour tirer les rois : une frangipane citronnée, quelle bonne idée, c'ets délicieusement acidulé et cela semble moins sucré qu'une frangipane traditionnelle, et surtout, cette galette-soleil est très jolie !

galettesoleil.jpg
Ingrédients
- 500 grammes de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf pour souder et dorer
- 1 fève
- 1 couronne
pour la frangipane citron
- 30 grammes de beurre mou
- 80 grammes de sucre glace
- 80 grammes de poudre d'amandes
- 8 grammes de fécule
- jus d'1 citron
- 1 oeuf
- 120 grammes de crème pâtissière au citron
Pour la crème pâtissière au citron
- 30 grammes de sucre
- 20 grammes de farine
- 2 jaunes d'oeufs
- zeste d'1 citron
- 250 ml de lait

Préparation
Préparer d'abord la crème pâtissière : battre les oeufs avec le sucre, mélanger la farine. Mettre le lait à bouillir avec le zeste de citron et laisser infuser une bonne demi-heure. Refaites chauffer, verser le lait sur les oeufs blanchis en mélangeant à l'aide d'un fouet. Remettre à cuire à feu vif environ 5 minutes en remuant constamment et en s'assurant que la crème n'attache pas au fond de la casserole. Quand la crème a suffisamment épaissi, laisser refroidir.
Pour la crème frangipane, mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes, puis incorporer le beurre "pommade" ; ajouter l'oeuf, la fécule et le jus de citron. Mélanger la frangipane et la crème pâtissière.
Abaisser la moitié de la pâte feuilletée sur un diamètre d'environ 30 cm. Découper les pourtours en réalisant des pointes, comme les rayons du soleil. Déposer la frangipane au centre, à environ 1,5 cm du bord et déposez la fève de façon aléatoire ! Abaisser la seconde pâte feuilletée, en réalisant les mêmes découpes.
Batter le jaune d'oeuf et l'étaler sur le pourtour de la première abaisse. Coller la seconde abaisse sur la première, appuyer avec le doigt pour bien souder les deux abaisses puis rectifier la découpe en égalisant. Avec les chutes de pâte, réaliser le coeur et les rayons solaires qui décoreront la galette puis les coller avec le jaune d'oeuf. Dorer alors la surface au jaune d'oeuf, en ajoutant de l'eau pour une dorure plus claire. Attention toutefois à ne pas laisser couler le jaune sur les bordures de la galette qui ne gonflerait pas !
Enfourner à four chaud à 190°C pendant une vingtaine de minutes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
une galette avec du citron ,très gourmand!!
Répondre
K
Bonjour,<br /> Une merveilleuse et très savoureuse étoile pour la fête des Rois, bravo et merci pour cette excellente et très gourmande réalisation !! belle journée, bisous<br /> Jacqueline
Répondre
I
Elle est très jolie ! Elle me rappelle beaucoup par sa forme celle que j'ai présentée l'année dernière ici :<br /> http://grelinettecassolettes.over-blog.com/article-galette-empyreumatique-64393612.html<br /> Clin d'oeil d'Isa-Marie
Répondre
T
<br /> <br /> je trouve qu'elle ressemble plus à celle de cette année ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Cette recette est doublement originale : frangipane citronnée et forme de la galette. Deux bonnes idées à retenir !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Miam, la frangipane au citron me tente bien !<br /> <br /> <br />
Répondre