750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 07:06
Suite de textes gourmands de la Comtesse de Ségur, alias Sophie Rostophine, tirés des Petites filles modèles et des Malheurs de Sophie.

"Après le spectacle, on passa dans la salle à manger, où l'on trouva la table couverte de pâtés, de jambons, de gâteaux, de crème, de gelées. Tout le monde avait faim ; on mangea énormément ; pendant que les voisins et les personnes du chateau faisait ce repas, on servait dehors, aux gens du village, des pâtés, des galantines, des galettes, du cidre et du café."
Les petites filles modèles

La gourmande Sophie, que l'on voit à plusieurs reprises saliver devant des fruits confits, tente de comparer chacun d'eux pour déterminer le meilleur...

"Que dirait-il s'il me voyait ici ? pensa-t-elle. Il croirait que je vole les fruits confits, et pourtant je ne fais que les regarder… J'ai une bonne idée : si je grignotais un tout petit morceau de chaque fruit, je saurais le goût qu'ils ont tous, je saurais lequel est le meilleur, et personne ne verrait rien, parce que j'en mordrais si peu que cela ne paraîtrait pas."
Et Sophie mordille un morceau d'angélique, puis un abricot, puis une prune, puis une noix, puis une poire, puis du cédrat, mais elle ne se décide pas plus qu'avant.
"Il faut recommencer", dit-elle.
Elle recommence à grignoter, et recommence tant de fois, qu'il ne reste presque plus rien dans la boîte.
Les malheurs de Sophie
Partager cet article
Repost0

commentaires