750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2008 4 03 /01 /janvier /2008 06:43
Du mimétisme en cuisine ? Elle a eu envie de faire une assiette élégante, comme au restaurant. Figure imposée : utiliser un reste de purée à l'encre de seiche et employer bien entendu les aliments présents dans le réfrigérateur... Est né alors ce millefeuille d'oeuf et de purée à l'encre, une entrée servie tiède pour un jour de fête.

millefeuilleoeufpureeencre.jpg
Elle y tenait, elle a réalisé un beurre noisette parfumé au thym, délayé ensuite dans la purée, le thym "frit" en décor, quelques carottes râpées pour illuminer l'assiette et le tour est joué. Dommage qu'elle ne soit pas là à demeure, elle s'est bien amusée mais a besoin d'être guidée !
Elle a appris à faire des oeufs durs, à surveiller un beurre pour qu'il ne brûle pas, à couper un oeuf en tranches assez fines (pas si facile...) et quel joli résultat !


Ingrédients (pour 3)
- 2 oeufs
- 3 petits brins de thym
- 10 grammes de beurre
- 3 cuillères à soupe de purée de pommes de terre noire à l'encre (mais cela peut être une purée de carotte, de tomate, de haricot vert...)
- 1 petite carotte
- sel

Préparation
Râper un peu de la carotte et réserver. Faire cuire les oeufs durs puis laisser tiédir avant de les écaler (c'est à dire d'enlever la coquille). 
Faire fondre le beurre avec les brins de thym quelques minutes. Laisser infuser un quart d'heure et mélanger à la purée que l'on fait réchauffer.
Couper les oeufs en tranches de 5 mm environ. 
Dresser dans l'assiette un tranche d'oeuf puis étaler dessus la purée, à nouveau de l'oeuf et de la purée, terminer par une tranche d'oeuf et décorer d'un brin de thym (en noir et blanc, on peut décorer aussi d'une olive noire). Ajouter un peu de carotte autour et servir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> C'est joli et original! Tu as des idées vraiment surprenantes!<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Félicitations à la marmitone :-)<br /> <br /> <br />
Répondre