750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2008 3 16 /07 /juillet /2008 10:17
Les "dattolus" sont comme les figolus, mais aux dattes ! Pour ceux qui ne sont pas en âge de savoir ce que sont ces biscuits, ce sont des sablés délicieux qui renferme une pâte de figues ou ici, de dattes. Un pur délice, les amis !
La recette de base se trouve chez Marie-Pierre (A mes nuits blanches).


Ingrédients
75 grammes de beurre
10 grammes de sucre glace
30 grammes de sucre roux
25 grammes de poudre d'amande
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf
100 grammes de farine
1/4 de cuillère à café de bicarbonate
10 dattes Medjool
1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger
1/3 cuillère à café de cannelle

Préparation
Sabler le beurre pommade et les sucres. Ajouter la poudre d'amande, mélanger, puis le jaune d'oeuf, mélanger et ajouter la farine, le sel et le bicarbonate. Mettre la pâte en boule puis la filmer et la réfrigérer une heure.
Mixer les dattes, l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Confcetionner un boudin de cette pâte de datte, rouler dans du film alimentaire et bien serrer. Mettre ce boudin au congélateur quelques minutes pour faciliter la découpe. Abaisser la pâte à sablé sur une épaisseur de 3 mm environ, entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis découper des rectangles de pâte. Y déposer un demi-boudin de figues coupé dans la longueur. Enrouler la pâte autour des figues et aplatir le bâton obtenu avec une fourchette. Découper les petits "dattolus", les déposer sur une plaque couverte de papier sulfurisé et faire cuire 20 minutes à 200 °C. Laisser refroidir avant de déguster.



Partager cet article
Repost0

commentaires

H
ils ont l'air succulents ces petits biscuits!
Répondre
H
ils ont l'air succulents ces petits biscuits!
Répondre
M
Hum, comme ça me rappelle mon enfance, les figolus j'adorais (ma tante qui tenait une boulangerie en vendait), les dattolus par contre je n'y ai pas goûté, la photo donne envie de croquer dedans sans tarder.
Répondre
G
Miam, j'aime beaucoup les dattes. Avec le sablé c'est super! Bonne journée.
Répondre
M
Ca me rappelle mon enfance, une petite bouchée plein de goût !
Répondre