750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2008 1 01 /09 /septembre /2008 15:13
Je vais te dire mon enfance, Clémence
C'est toujours parça qu'on commence,
Là où les grands étaient petits
Et ma chanson sent les vacances
Au beau moment où je l'écris...

Mon grand-père avait un verger près d'une grande maison blanche,
Et la semaine, et le dimanche, tous les fruits poussaient sur les branches, et pas dans les supermarchés !

J'allais pour cueillir les cerises, dans l'arbre où je me régalais,
Coeur de pigeon, griotte exquise, Montmorency goût aigrelet,
Le noir cassis et la groseille, et la groseille à maquereaux.
On se méfiait des abeilles quand on en faisait du sirop !

Et je mangeais la mirabelle, la Reine Claude au goût sucré,
La poire Duchesse ou bien celle qu'on nomme poire de curé,
Puis venaient la pêche de vigne, la pêche blanche veloutée
Dix sortes de raisins en ligne, et l'abricot mon préféré !

Et loin au dessus de ma tête, mes deux frères gaulaient les noix,
Moi, j'étais chargée des noisettes et j'en étais fière, crois- moi !

Mais les pommes étaient de la fête, rouges, vertes ou dorées,
Pomme acide, grise, reinette, on les gardait dans le cellier.
Puis on faisait des confitures, des bocaux pour toute l'année,
Et même la gelée de mûres qu'on ramassait dans les fossés.

C'étaient les fruits de mon enfance, Clémence,
Je ne sais pas si tu auras la chance d'en manger qui aient ce goût là...
Un temps finit, l'autre commence, est-ce si important que ça ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Anne Sylvestre, c'est une bonne partie de mon enfance !
Répondre