750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2008 3 05 /11 /novembre /2008 14:02
Bonjour, je suis Harvey le navet

On me trouve en Europe depuis très longtemps, depuis la préhistoire. Mais il  existe aussi d'autres variétés en Asie depuis aussi longtemps. Navet potager, je suis mangé par vous, navet fourrager je suis consommé par les animaux, de même que certains choux.
Au Moyen Age, on me mangeait quotidiennement, j’étais énormément cultivé et très peu cher. Alors mon nom pris le sens au figuré d’une chose de peu de valeur, ce qui nous fait dire aujourd’hui d’un mauvais film que c’est un « navet »…

J'appartiens à la même famille que le chou, la moutarde ou le radis, qui est un peu mon petit cousin rose quand je suis un navet boule mauve. Je suis un "légume-racine", c'est-à-dire une plante potagère dont on mange la racine, comme la carotte. On peut aussi manger les fanes, c'est-à-dire les jeunes pousses et feuilles, en soupe par exemple ou en purée, ou encore comme une plante aromatique un peu comme le persil.
Il existe aussi des navets boules de couleur jaune ou de tout blancs et longs. Il en existe aussi à la peau noire (blancs dedans), mais ils sont plus rares.
Peu calorique et riche en fibres, je suis très bon pour la digestion. On me mange mange cru, râpé, comme la carotte mais je suis alors plutôt piquant, c’est plutôt pour les adultes ! On me mange surtout cuit, en potage, en purée, dans le pot au feu ou encore farci, quand je suis suffisamment gros…
Et puis, aussi, dans la cuisine de Tiuscha, je deviens l'ingrédient mystère de délicieux gâteaux !


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon je te pique le lien de celui ci pour mettre dans mon forum :) bizz aux puces moi aussi j'en ai deux , 6 et 4 ans ^^
Répondre