750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2008 4 06 /11 /novembre /2008 16:22
Bonjour, je suis Jérôme la pomme


A l’Age de Pierre de la Préhistoire, les hommes me mangeaient déjà ! A l’époque des Romains, on connaissait bien 30  variétés différentes, et aujourd’hui, il en existe environ 7000 à travers le monde, mais seulement une trentaine de vendues en France. les plus connues sont la Golden, la Granny Smith, la Royal Gala, la Braeburn, l'Elstar, la Fuji... Certaines de ces pommes ont 100 ou 200 ans mais il existe encore des vergesr avec de très vieilles pommes, comme la Pomme d'Api et la Reinette, comme dans la comptine "Pomme de Reinette et pomme d'Api, d'Api, d'Api rouge..."


On me trouve toute l’année mais c’est surtout à partir de septembre qu’on me cultive et durant toute la saison froide !  Et puis, on me stocke à l’abri du gel…
La meilleur façon de me manger, c’est de me croquer bien sûr, si possible avec la peau, riche en vitamine C, si je ne contiens pas de produits chimiques. Sinon, il vaut mieux que je sois épluchée. Crue, je rafraichis et puis j'apaise la faim.  Je soigne les intestins, comme le coing, mangez-moi surtout si vous avez une gastro-entérite : cuite en compote, je calme les diarrhées !

On me mange "à toutes les sauces" : on fait des tartes, des crumbles, des compotes, plein de desserts… Comme la pomme au four délicieuse et toute simple (venez voir par là...). On prépare aussi des pâtes de fruits ou de la gelée parfumée. Et on me mange aussi avec des plats salés, je suis la compagne idéale  du boudin noir par exemple !
Alors croquez-moi !

Partager cet article
Repost0

commentaires