750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2009 7 01 /03 /mars /2009 15:22
Quand j'ai eu cette idée de cupcake pour fêter avec Dorian le Cupcake Day, j'avais déjà fait les guimauves (la même recette qu'ici), qui n'étaient donc pas au format idéal. A refaire, je les moulerais dans un format idoine...
J'ai donc recoupé dans la boîte où en séchaient une partie en prévision du cupcake à "chapeauter" et j'ai décoré les autres guimauves façon bayadère...
La base du cupcake est un classique quatre-quart. La garniture est un trompe l'oeil de crème, une guimauve décorative,
assortie à la caissette du petit gâteau !
C'est joli et gai à souhait, rien de tel pour saluer le retour du grand soleil chez nous !

Pour en voir d'autres, des fairy cakes dédiés au Printemps, cliquez ici ! Et pour ceux d'hiver, ornés de flocons de neige, cliquez là !


Ingrédients
pour la base des cupcakes

- 2 œufs d’environ 60 grammes (sans la coquille)

- 120 grammes de sucre
- 120 grammes de farine
- 120 grammes de beurre
- 2 cuillère à café de levure
pour la garniture en guimauve 
(cette recette extra, comme pour les oursons...)
- 2 blancs d’oeuf
- 220 grammes de sucre en poudre + 30 grammes
- 100 grammes d’eau
- 10 grammes de gélatine en feuille (soit 5 feuilles)
- 1,5 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 10 grammes de maïzena
- 10 grammes de sucre glace

pour le décor
- un peu de blanc d'oeuf
- un peu de sucre glace
- sirop de betterave
- curcuma

Préparation
La veille : saupoudrer les moules "ourson" d’un peu du mélange maïzena/sucre glace.
Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettre l’eau avec le sucre et le porter à ébullition jusqu'à la température de 121°C.  Hors du feu, ajouter le sirop d'érable et la gélatine, bien pressée et bien mélanger.
Pendant que le sirop cuit, monter les blancs en neige ferme (ils doivent être déjà montés quand le sirop est cuit) et y rajouter 30 grammes de sucre en poudre quelques secondes avant qu’ils soient fermes. Tout en continuant de battre les blancs, verser dessus en petit filet, le sirop bouillant et continuer à battre entre 5 et 10 minutes pour que le mélange tièdisse bien (environ 40°C).
Verser dans les moules et laisser sécher à l'air libre. La masse doit être ferme.
Le lendemain, démouler et peindre avec le mélange suivant : sucre glace+un peu de blanc d'oeuf+colorant au choix, ici du curcuma et du sirop de betterave.
Faire fondre le beurre. Mélanger la farine, le sucre, la levure, incorporer le beurre fondu puis les oeufs.
Placer les caissettes dans des moules à muffin, verser la pâte jusqu'aux trois quarts.
Enfourner à 190°C environ 20 minutes.
Laisser refroidir puis coller une guimauve coupée au format avec le mélange sucre/blanc d'oeuf. Peindre enfin les "chapeau" des cupcakes comme les mini guimauves.


Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Très originales la déco !! Moi j'ai fais plus soft, avec des fruits secs !
Répondre
A
Ils sont beaux tes cupcakes, bravo ! J'aime beaucoup quand c'est coloré ainsi ! ;) Et ces caissettes sont pas mal du tout aussi d'ailleurs !
Répondre
B
j'aurai adoré en gouter un! bravo ils sont tres beaux!
Répondre
L
alors la je suis epatee bravo
Répondre
C
wAW, ces cupcakes son hiper coloré, j'adore
Répondre