Sous cette croûte de sel, se cache... un être d'écaille et de chair qui se dévoile peu à peu, au fur et à mesure que l'on ôte la surface saline. Mes filles adorent cette façon de cuisiner le poisson, à la fois "spectaculaire" et théâtrale, délicieuse pour le palais et évidemment parfaite sur le plan diététique. Le poisson cuit à l'étouffée complètement cafeutré sous l'épaisse (en fait pas si épaisse que ça !) couche.
Le poisson sort la tête... (pour les esprits les plus sensibles, j'ai volontairement "masqué" l'oeil blanchâtre du bestiau, ici une bar d'élevage, classé Label Rouge.
Ingrédients
- 1 beau poisson (bar, daurade...) vidé mais non écaillé
- 1 kilo de gros sel, gris de Guérande pour moi (plus ou moins selon l'envergure du poisson)
- 1 blanc d'oeuf (facultatif)
Préparation
Etaler une couche de gros sel sur une plaque allant au four. Y déposer le poisson apprêté (fourré d'herbes ou d'épices, ou rien !). Le recouvrir complètement de sel en tassant bien. Certains ajoutent du blanc d'oeuf battu pour colmater mais je ne trouve pas ça utile... Enfourner à 200°C environ 15/20 minutes. Enlever la croûte qui doit faire partir en même temps peau et écailles, et prélever direcetement les filets de poisson. Un pur délice que me réclame depuis deux petites gourmandes !